jeudi 16 février 2012

Delirium tome 1 de Lauren Oliver

Auteur : Lauren Oliver
Genre : Dystopie, Jeunesse
Edition : Broché
Parution : 1 mars 2012
Pages : 456
Prix : 16€

Résumé : Dans ce monde, l'amour est interdit.
Plus que trois mois, et je serais enfin protégée de l'amor deliria nervosa
Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours.
C'est ce que tout le monde dit.
Et je l'ai toujours cru.
Jusqu'à aujourd'hui.
Car aujourd'hui, tout a changé.
Aujourd'hui je préfère être contaminée par l'amour, quitte à perdre la raison et me mettre en danger. 
Plutôt braver l'interdit que continuer à vivre dans le mensonge.


Mon avis : Ce livre confirme mon goût pour les dystopies ! Vraiment, ce fut une belle découverte. 
Le sujet traité est vraiment bien ( l'amour décrit comme étant une maladie, le pire des maux et qui est formellement interdit de surcroît, je trouve ça énorme quoi ), on entre dans l'histoire sans difficulté, c'est prenant, il y a des rebondissements ... Il va sans dire que ce livre se lit très vite et très bien. 
Ce que j'ai trouvé sympa aussi c'est qu'à chaque début de chapitre, nous avons des petites citations, qu'elles soient tirées du Livres des trois S ou autres, ce qui nous permet aussi de connaître l'éducation qu'ont reçu les personnes d'une certaine façon.
J'ai pu aussi noter la force de certains passages, notamment ceux du couché de soleil sur Back Cove et de la remise des diplômes. Ainsi que le romantisme du passage dans la Nature ... C'était vraiment émouvant. Et les sentiments de Lena sont très bien décrits, par moment je ressentais ses angoisses, sa détresse, j'avais l'impression de vivre l'histoire à sa place et j'ai trouvé cela très agréable. J'aime vivre mes lectures.
Et en parlant de Lena, j'ai trouvé tous les personnages intéressants, en particulier celui de Grace, malheureusement on ne la voit que très rarement. J'espère qu'elle sera plus " vivante " dans le tome suivant ( car oui je compte poursuivre cette saga haha ). D'ailleurs en parlant de tome suivant, j'ai trouvé que la fin de ce tome 1 est tellement bien faite qu'on a envie de se jetter sur la suite ! C'est toujours comme cela lorsqu'on s'arrête sur une note de suspense.
Par contre, j'ai trouvé quelques défauts à ce livre. Par exemple, les répétitions. J'ai recontré certaines phrases copiées collées plus de 20 fois, c'est assez gênant. Ainsi que la longueur de certains passages. On a compris que l'endroit était de telle et telle façon, qu'il allait se passer ceci et cela mais non l'auteure préfère en rajouter une petite couche au cas où on aurait encore rien compris ... C'est absurde. 
Elle aurait plutôt dû s'amuser à allonger le début car là j'avoue que je ne comprenais rien à ces histoires de Sympathisants, Invalides etc ... 
Mais bon, il est vrai que cela ne dérange pas outre mesure mais quand même !
J'ai aussi noté la présence de fautes monstrueuses. Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les éditions mais en tout cas pour France Loisirs c'est abominable. Je sais, je ne suis pas une reine de l'orthographe mais je trouve que c'est un comble d'en trouver dans un livre ! 
Enfin bref, ceci étant dit, je vous invite à découvrir ce livre car je trouve qu'il vaut le coup d'être lu. 


Note : 8/10


Romantiquement vôtre, Kellin.

2 commentaires: