samedi 4 février 2012

Le jeu de l'ombre de Sire Cédric

Auteur : Sire Cédric
Genre : Thriller
Edition : Le pré aux clercs
Parution : 17 mars 2011
Pages : 475
Prix : 19€

Résumé : La vie d'un musicien surdoué bascule dans le cauchemar après un accident de voiture ...
Mais que pouvait vien chercher Malko Swann cette nuit-là ? 
Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ?
Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'omnre, quelqu'un l'observe ... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang ... Il s'engage alors dans un combat désespéré.


Mon avis : J'ai trouvé un souci avec les romans de Sire Cédric ... Ils sont beaucoup trop courts !!! Quand est ce qu'il nous fera un roman de plus de 1000 pages hein ?! 
Bref, il va sans dire que ce bouquin fut un coup de coeur. J'ai lutté pour ne pas le dévorer d'un coup, d'une part, je voulais faire durer un peu le suspense, d'autre part je n'ai plus rien à lire de cet auteur pour l'instant ( triste n'est ce pas ? ).
Mais passons au vif du sujet.
Alors ici, nous retrouvons le même découpage de chapitres que dans L'enfant des cimetières et donc ce même dynamisme et ce même suspense. Impossible de lever les yeux du roman, nous sommes, une fois de plus, totalement happé par le récit. Et nous pouvons noter aussi quelque clin d'oeil de l'auteur à ses précédents personnages ( Kristel Hansen par exemple ). Par contre, j'ai trouvé que Le jeu de l'ombre était  plus psychologique et que l'aspect fantastique y était moins présent. Et ce n'est pas plus mal figurez-vous ! 
Tout d'abord, j'ai été touchée par les personnages. Je les ai trouvé très vivants, plus que dans L'enfant des cimetières. Pourquoi ? Eh bien, parce qu'étant donné que je pense que ce roman est plus psychologique, il va sans dire que les sentiments des personnages, leur pensées sont exacerbés. Les moments où Malko perd la faculté d'entendre la musique et où il sombre dans la paranoïa sont d'une force ... J'ai halluciné, je me sentais vraiment mal, et la question qui revenait sans cesse était : " mais qu'est ce que j'aurais fais à sa place ? ". Enfin bref, j'ai été très touchée à maintes reprises par certains passages au point d'être émue jusqu'aux larmes puisque je m'y retrouvais parfaitement ( décidément c'est à croire que Sire Cédric connait les failles de ses lecteurs ). 
D'ailleurs, nous retrouvons ici le savant mélange du monde des rêves et la réalité mais en plus intense. Comme je le disais précédemment tout est vraiment poussé à fond ( je n'ai pas trouvé d'autre expression excusez moi ) ! Sans parler de la fin qui est mais énormissime ! On ne voit absolument rien venir, j'ai littéralement était soufflée.
Mis à part cela, j'ai aussi noté un brin d'humour au début, lorsque Larrieu fait des gaffes ( et non je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler, navrée ). C'est typiquement le genre de scènes qui me font rire aux larmes dans la vie de tous les jours et j'ai juste adoré !
Allez savoir maintenant si l'auteur a vraiment voulu faire un peu d'humour ou si c'est juste moi qui trouve cela amusant.
Ah bah voilà que en arrivons à la fameuse partie où je me pose des questions ! Eh oui, c'est à croire que cet auteur attise sérieusement ma curiosité ! 
Tout d'abord, j'ai noté la présence de la légende du pont du Diable, mais celle-ci est légérement modifiée par l'auteur alors je me suis demandé si c'était fait exprès pour que son récit ai une portée plus sombre encore ? Ou si c'était uniquement parce qu'il l'avait entendue/lu de cette façon là ? Je pencherai plus pour la première hypothèse mais bon, sait-on jamais ! 
Ensuite, j'ai noté la présence de Mordred ... Mais j'ai eu un petit problème. Dans le bouquin figure une coquille, allez savoir maintenant la bonne orthographe. Un coup il est écrit " Mordread " et l'autre " Mordred ". Mais peu importe, dans les deux cas je me suis dis : " ah tiens Mordred ... Comme celui de la légende arthurienne ? " Donc la question que je me pose est, est ce qu'il s'est inspiré justement de ce personnage ci ? Ou est ce une simple coïncidence ? 
Mais je ne suis pas arrêtée là, une fois de plus, j'ai noté quelque chose et dans L'enfant des cimetières et dans Le jeu de l'ombre ! Dans les deux cas, vous n'avez pas remarqué cette surprésence de la couleur bleu ? Que ce soit dans les cheveux, les yeux, les peintures, le ciel ... Bref, je me suis demandé si l'auteur faisait une fixation sur cette couleur, ou si c'était juste comme ça, parce que les autres couleurs n'allaient pas ?
Enfin, après tout je suis peut-être la seule à me dire cela puisque c'est ma couleur préférée alors cela me fait tilter à chaque fois ...
Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est l'intensité avec laquelle j'ai ressenti certaines choses et je me demande sérieusement si l'auteur n'a pas mis un peu de son vécu dans cette histoire, ou ses ressenti ... Enfin quelque chose quoi ! Cela m'étonnerai fort que ce ne soit pas le cas.
Bref bref bref, je ne vais pas m'éterniser trois heures !
Pour conclure je n'ai qu'une chose à vous dire : LISEZ-LE !!! Eh oui, encore une fois ! Les bouquins de Sire Cédric sont vraiment énormes et j'espère ne pas être déçue avec les autres ( hm, impossible ). 


Note : 10/10 mention Coup de coeur !


Romantiquement vôtre, Kellin.

3 commentaires:

  1. Celui-ci traine dans ma PAL, ton avis donne envie de le sortir très vite (^-^)

    RépondreSupprimer
  2. Et encore un livre à mettre dans ma WL. lol

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre et je dois dire que j'ai passé un bon moment, pas un coup de cœur car j'avais deviné certains rebondissement, mais un livre sympathique.

    RépondreSupprimer