samedi 18 février 2012

Le syndrome [E] de Franck Thilliez

Auteur : Franck Thilliez
Genre : Thriller
Edition : Pocket
Parution : 13 octobre 2011
Pages : 510
Prix : 8,10€

Résumé : Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle ...
Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police de Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés ... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables ...


Mon avis : Comme dirait la petite note de Y.P de Le Monde Magazine : " une intrigue captivante, qui scotche le lecteur à son fauteuil, jusqu'au point final. "
Et en effet j'ai été scotchée du début à la fin ! Ce livre fut un coup de coeur !
Tout d'abord, j'ai tout de suite été happée par le style de l'auteur. Il est simple et captivant, on a du mal à lâcher le bouquin tellement son récit est passionnant. D'ailleurs j'ai noté un défaut à cela, c'est que le livre se lit vite ... Trop vite !
Sinon, concernant les chapitres, ils sont rythmés tout d'abord par deux points de vue : celui d'Henebelle et celui de Sharko. Nous avons donc ici deux pistes sur une même affaire ce qui accentue le suspense jusqu'à l'unification de celles-ci, si je puis dire.
D'ailleurs ces personnages sont extrêmement attachants et leur romance est juste excellente. J'ai adoré ! Pour une fois nous avons des personnages blessés, fatigués ( Sharko est schizophrène en plus ) ... qui ne s'apitoient pas sur leur sort et qui vont directement se comprendre lors de leur toute première rencontre sans forcément parler pendant des heures. En gros la vie des personnages n'empiète pas sur l'enquête et c'est excellent.
Par ailleurs, l'enquête commence doucement au début puis, au fil des pages, elle prend des proportions hallucinantes. On est totalement bluffé à chaque évènement, on ne voit strictement rien venir ! On est là à se poser mille et une question, on se dit " mais c'est peut-être ceci ou celà " en fait pas du tout ! Impossible de se faire une idée de la fin !
En plus l'auteur a su placer ses rebondissements au bon moment, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde au court de la lecture et les divers passages ne traînent pas en longueur. 
Autre point que j'ai adoré aussi, c'est le fait que Thilliez nous épargne les fameuses théories improbables sur les méthodes de fonctionnement et autres soucis mentaux du coupable. On s'intéresse uniquement aux faits, à comment ça s'est produit, dans quel but ... D'ailleurs en parlant de cela, on a une multitude de passage gore, c'est super !
Ah, que vous dire d'autre sur cette lecture ... Sérieusement, je ne m'attendais pas à lire un aussi bon roman ! Belle découverte doublée d'un coup de coeur et je vous invite à le découvrir si ce n'est pas déjà fait !


Note : 10/10 mention Coup de coeur !


Romantiquement vôtre, Kellin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire