vendredi 9 mars 2012

Livres de sang tome 3 : Confessions d'un linceul de Clive Barker

Auteur : Clive Barker
Genre : Horreur
Edition : J'ai lu 
Parution : 29 décembre 2003
Pages : 313
Prix : 6€

Résumé : Les hommes s'imaginent que la grande faucheuse pourvoira à la paix qu'ils n'ont su trouver de leur vivant. Quelle erreur ...
C'est considérer bien naïvement les défunts. Car voici la terrible vérité : les morts désirent et craignent, haïssent, convoitent ou détestent. Gare à qui attire leur attention ! Vous n'êtes pas convaincus ?  Demandez au truand Barberio ce qu'il est advenu de son cancer. Demandez à Thomas Garrow ce qu'il a trouvé sous la grosse pierre grise à demi enterrée dans son champ, ou bien à Ray et à Angela ce qu'ils ont vu sur ce mystérieux îlot absent de toute carte maritime. Interrogez-les, mais vous tes prévenus : le savoir a un prix...


Mon avisPour être honnête, je ne m'attendais vraiment pas à une telle déception.
En effet, ce troisième tome était vraiment moins prenant et beaucoup plus extravagant. Vous allez sûrement me dire que l'extravagance est une bonne chose, mais là en l'occurrence, non.
Dans les tomes précédents, j'ai trouvé qu'il y avait une part de réalité à laquelle on pouvait se raccrocher, mais là, on est dans du fantastique qui dépasse l'entendement.
Déjà, L'enfant de celluloid m'a refroidie d'emblée. D'une part, je n'aime pas le cinéma, alors le retrouver comme étant le sujet principal de l'intrigue ... D'autre part, j'ai trouvé que cela devenait vraiment du grand n'importe quoi. Au début vous avez un type qui meurt sans raison en regardant des danseuses, mais on apprend qu'il a en fait un cancer ... d'accord. Ensuite, vous avez des gens dans un cinéma, qui vont se retrouver confronter à des évènements étranges ... Trop étranges ! Les gens se font tuer par un type ( une " chose " ), qui porte en lui tous les plus grands acteurs défunts et toutes les plus grandes scènes du cinéma. Mais pas de n'importe quelle façon ... Uniquement par le regard. Et on apprend ensuite que c'est lui le cancer ...C'est quand même étonnant. 
Enfin bref, je n'ai strictement rien compris tellement le délire était énorme. 
Ensuite, dans les autres histoires, il y a une portée beaucoup plus religieuse ( du moins, c'est de cette façon que je l'ai perçu ). Inutile de vous dire que cela m'a assez gonflée, étant donné que j'étais pas mal refroidie par la première histoire, je vous laisse imaginer la suite.
Oubliez tout de suite les passages gores, les scènes terrifiantes et l'ambiance glauque qui étaient super bien foutues dans les tomes précédents puisqu'elles sont inexistantes ici !
En effet, tout le récit est d'un soft ... C'est limite soporifique.
Bref, c'est à croire que Barker n'était pas très en forme lors de l'écriture de ce tome 3.
C'est bien dommage car j'aime beaucoup cette saga des Livres de sang ... Qu'à cela ne tienne, on verra bien si le tome 4 remonte la barre !

Note : 4/10

Romantiquement vôtre, Kellin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire