jeudi 5 juillet 2012

Comment L.A ? de Alain Wagneur

Auteur : Alain Wagneur
Genre : Thriller
Edition : Editions la branche
Parution : 20 janvier 2010
Pages : 94
Prix : 10€

Résumé : " Fais gaffe aux gonzesses. Surtout si elles sont belles. Elles sont capables de tout et y a pas mieux qu'une meuf pour te bananer. "

Mon avis : L'avis que j'ai sur cette lecture est quelque peu mitigé.
En effet, comme on peut le voir sur la quatrième de couverture, le style de l'auteur est assez familier et c'est relativement agaçant. Vous allez sûrement me dire, mais c'est tiré d'un dialogue donc quoi de plus normal ? Eh bien laissez-moi vous dire que ce n'est pas le cas uniquement pour les dialogues mais sur l'intégralité de l'oeuvre. Il n'y a aucun vocabulaire recherché, rien. C'est d'une simplicité limite déconcertante.
Ensuite, au niveau de la mise en place de l'histoire je l'ai trouvé à la fois bien trouvée mais en même temps décevante. Pourquoi ?
L'auteur décide de nous révéler un conflit au début du livre puis plus rien. Nous avons l'impression de lire une histoire des plus banale, sans grand intérêt et c'est seulement à la fin que nous rassemblons les pièces du puzzle et que nous comprenons enfin où l'auteur voulait nous mener. A première vue cela ne peut qu'être agréable, on pourrait croire que le suspense est maintenu tout au long de l'oeuvre mais ce n'est pas le cas. Et c'est bien là où je suis déçue.
Mis à part cela, les personnages ne sont pas très charismatiques. Ils ne sont pas d'un grand intérêt mais de part leur statut de " monsieur et madame tout le monde ", si je puis dire, on ne peut que les trouver attachants quelque part. L'auteur sait faire fonctionner notre empathie je trouve. Mais bon je n'ai pas vécu cette lecture comme je l'aurais dû de par la simplicité du style et du récit. Car je dois avouer que parfois nous avons l'impression que l'auteur se fiche un peu de nous en nous livrant un bouquin non travaillé ... Mais bon.
En résumé, ce livre vaut le coup d'être lu entre deux pavés car il a le mérite d'être très court et il se lit très vite. C'est un bon passe temps mais sans plus malheureusement.

Note : 5/10

Romantiquement vôtre, Kellin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire