mardi 31 juillet 2012

L'apprenti d'Araluen tome 1 : L'ordre des Rôdeurs de John Flanagan

Auteur : John Flanagan
Genre : Fantasy
Edition : Hachette
Parution : 14 janvier 2009
Pages : 404
Prix : 11,90€

Résumé : Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé ! Il sera désormais l'apprenti du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. 
Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la magie et la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désolées de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour ... Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et et sang.


Mon avis : J'ai découvert ce livre totalement par hasard en fouinant dans la bibliothèque et je dois avouer que la quatrième de couverture ne m'a pas tentée plus que cela.
Malgré tout, j'ai décidé de lui laisser une chance et je n'ai pas été déçue. Oh que non !
Au départ je m'attendais à un livre au style vraiment jeunesse mais ce n'est pas du tout le cas. Ce n'est pas aussi simpliste que ce que l'on peut trouver ailleurs et certains thèmes abordés dans ce livre sont intéressants. 
Par contre, on échappe pas à l'éternel " tout est bien qui finit bien " et c'est bien dommage. Pour une fois qu'un roman jeunesse n'est pas gnangnan, l'auteur " gâche " un peu tout en choisissant ce genre de dénouement ( ne vous inquiètez pas, ceci n'est pas un spoil ).
Mis à part cela, nous avons dans ce bouquin, un enchaînement d'actions et de rebondissements tout au long du récit. Nous sommes surpris à chaque chapitre pratiquement à cause d'un nouvel événement ou autre et c'est très appréciable. On ne peut pas s'ennuyer lors de la lecture de ce livre. Mais le point négatif que j'ai trouvé ici c'est que l'auteur ne joue pas sur le suspense. En vérité, dès que l'on se pose une question on peut être certain qu'à la page suivante ou un chapitre plus loin, la réponse nous sera donnée et j'ai trouvé cela dommage.
Pour ce qui est de l'action, ce que j'ai trouvé légérement abusé ce sont ( et j'imagine que vous vous en doutiez ) les combats. 
Alors les scènes de combats sont assez bien écrites, je n'ai pas grand chose à redire là-dessus, mais alors la vitesse à laquelle elles se terminent et la façon dont les personnages s'en sortent sont franchement ridicules. C'est bâclé. 
D'accord l'auteur ne va pas passer quatre chapitres à décrire le combat et à faire galérer ses personnages car il y a d'autres points de l'intrigue beaucoup plus intéressants, mais quand même. J'ai eu le sentiment, en lisant ces passages, que l'auteur se disait " bon on va faire ça vite fait comme ça je pourrais passer à autre chose ". Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme sentiment lors d'une lecture vous en conviendrez, donc.
Enfin bref, pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé tous plus ou moins attachants. Ils sont capables de mauvais sentiments et de réflexion et j'adore cet aspect. Par contre, au fil du récit, je leur ai trouvé à chacun, un côté franchement agaçant mais bon cela ne dérange pas outre mesure.
Sinon j'ai trouvé que le livre se lisait vraiment très vite, on passe un super moment de lecture mais la fin du tome ne nous donne aucune indication sur ce qui va se passer ensuite. C'est assez frustrant ( je vous avez dit que l'auteur ne jouait pas du tout sur le suspense ).
Enfin bref, tout cela pour vous dire que, malgré ces imperfections ce bouquin vaut le coup d'être lu. Donc je n'ai plus qu'une chose à vous dire foncez ! ^^

Note : 8/10


Ayolia von Rozenstolz

1 commentaire:

  1. Pour moi aussi ce livre avait été une agréable surprise! Je ne peux que te conseiller les tomes suivants, qui sont de même qualité...

    RépondreSupprimer