dimanche 21 octobre 2012

Cette nuit-là de Linwood Barclay

Auteur : Linwood Barclay
Genre : Thriller
Edition : J'ai lu
Parution : 2 février 2011
Pages : 474
Prix : 7,10€

Résumé : " Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu ... "

Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé ...
Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.


Mon avis : Dans le même genre que Les voisins d'à côté, Cette nuit-là est tout aussi efficace.
J'ai le même avis que pour le titre précédent à savoir, les personnages féminins insupportables, l'auteur qui nous tient en haleine tout au long de l'oeuvre, des rebondissements et autres révélations hallucinantes etc
La seule chose que je me suis demandé lors de ma lecture et aussi en jetant un oeil sur la quatrième de couverture de son dernier livre paru Ne la quitte pas des yeux c'est est ce que l'auteur a vécu un kidnapping ? Je ne sais pas pour vous mais personnellement, j'ai noté que dans ces trois livre il était question d'abord de disparition puis de meurtre, mais surtout de disparition.
Je me suis dis que ce sujet pourrait accentuer le suspense mais non. Dans les autres thrillers que j'ai lu il n'était pas forcément question de kidnapping et pourtant le suspense était là.
Bon, laissons mes réflexions de côté et revenons-en au livre.
Comme dit précédemment, j'ai le même avis que pour Les voisins d'à côté, mais j'ai trouvé néanmoins quelques passages trop faciles et aussi un Terry trop mou vis-à-vis de Cynthia.
Pour les passages faciles, j'ai surtout en tête celui avec Vince. Au départ, je me suis imaginé une scène complexe et une suite encore plus compliquée ... Eh bien non. C'est tout simple, une intervention et hop tout coule de source et cela m'a un peu déçu ( pour ne pas dire beaucoup puisque je me suis dis : " attends tout ça pour ça ?! " ). Mais bon, l'auteur arrive à se rattraper par la suite.
Quant à Terry ... Ah ce cher Terry ! Je l'adorais, mais vraiment hein. Je me suis dis voilà un bon personnage avec de larges épaules, compréhensif tout ça tout ça ... J'ai déchanté au fil de ma lecture.
Au départ nous avons un personnage combatif, rongé par les doutes et les incertitudes, normal quoi. Mais dès que Cynthia apparaît omg il se transforme en canard finit. QUELLE HORREUR ! 
Pour vous, ce sera peut-être un détail insignifiant, mais pour moi il a son importance pour la bonne et simple raison que la suite de l'histoire perd de sa crédibilité. Un type comme ça ne peut pas réaliser les actions que décrit l'auteur, c'est impossible !
Enfin bon, à part cela je n'ai pas grand chose à ajouter. Ce livre est très bon malgré ces quelques détails et tiens malgré tout ses promesses.
Linwood Barclay a définitivement réussi à me convaincre et c'est avec grand plaisir que je continuerais à le lire ^^ Je ne saurais que trop vous conseiller de le lire ( j'ai en tête : l'essayer c'est l'adopter haha ).

Note : 7/10



Ayolia von Rozenstolz

1 commentaire:

  1. Ce roman a été un véritable coup de coeur pour moi !
    J'ai Les voisins d'à Côté qui patiente dans ma bibliothèque, vite vite vite !!!

    RépondreSupprimer