lundi 22 octobre 2012

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier

Auteur : Gilles Legardinier
Genre : Comédie
Edition : Piment
Parution : 10 novembre 2011
Pages : 368
Prix : 9,99€

Résumé : Réparer une prise électrique en tenant les fils entre les dents, voilà le genre de bêtises que Julie commet à longueur de temps ! Et quand elle est amoureuse, cette Miss Catastrophe élève son talent au rang d'art. Sa dernière folie ?

L'obsession qu'elle nourrit à l'égard de son nouveau voisin ... qu'elle n'a encore jamais vu ! C'est plus fort qu'elle, cet inconnu l'attire et l'intrigue.
Pour l'approcher, Julie va développer des trésors d'inventivité et prendre des risques toujours plus délirants ...


Mon avis : Ce livre fut un véritable coup de coeur pour moi. Une comédie touchante qui nous fait passer un agréable moment  tout au long de notre lecture.

Pour être honnête, je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer ce livre. D'une part, car c'est une comédie et d'autre part, car au vue du résumé je me suis dis que tout serait exagéré et que, bien évidemment, je n'échapperais pas à cette fameuse happy end.
Autant dire que je me suis trompée sur toute la ligne. C'est une comédie, certes, mais pas que.
J'ai tout de suite été frapée par la simplicité du style. Pour une fois, j'ai trouvé que c'était extrêmement efficace. Nous avons aucun mal à nous projeter dans l'histoire à la place de Julie et vivre ce qu'elle vie. On a vraiment le sentiment d'y être et le fait que  l'auteur choisisse d'écrire son récit à la première personne accentue cet effet. Julie s'adresse à nous, nous sommes ses confidents d'une certaine façon et j'ai adoré cet aspect. 
Ensuite, il est vrai que beaucoup de livres ont réussis à m'arracher quelques sourires, voire me faire rire mais celui-là a réussis l'exploit de me faire rire aux larmes. Les pensées de Julie, les situations cocasses etc sont tellement à propos et parfois il y a des expressions mais alors qui m'ont fait hurler de rire car c'est le genre de phrases que je suis capable de sortir ( et qui, en général, font un bide totale mais bon ). Même les situations délicates deviennent drôles, c'est dire.
Je me demande d'ailleurs si j'aurais autant ris, si je ne m'étais pas sentie aussi proche de Julie. Si je n'avais pas vraiment vécu cette lecture. 
Car, pour tout vous avouer, j'ai vraiment eu l'impression à maintes reprises de me voir à la place de Julie. Que ce soit pour le coup de la boite aux lettres ou encore cette envie de traquer une personne, de savoir qui elle est, ce qu'elle cache. C'est tout moi ! Mais bon contrairement à elle, les happy end ça ne me connait pas. Enfin bref, ce personnage est vraiment excellent et je pense que je ne suis pas la seule à m'être reconnue à travers elle.
D'ailleurs en parlant de cela, j'ai noté que l'auteur, afin d'ajouter encore plus de réalisme à son récit ( eh oui, moi qui croyais que ça allait être exagéré ... En fait ce n'est que la réalité haha ) il ajoute des petites phrases existentielles, des phases nostalgiques également. Ce qui apporte une touche d'émotion à son récit.
Mais ce qui m'a le plus étonnée, ce sont les petits passages tels que : " Entre la sonnerie et le moment où j'ai raccroché, il s'est écoulé environ trois minutes pendant lesquelles j'ai été anxieuse, énervée, touchée, honteuse, pleine d'espoir, heureuse et impatiente. Pourquoi nous font-ils ça ? " ... C'est tellement vrai que j'en suis restée bouche bée. 
Ok, cela n'a rien d'extraordinaire je sais, mais c'est généralement le genre de chose que l'on n'ose pas dire, surtout à la personne qui est à l'autre bout du fil alors de le voir écrit cela m'a fait un petit choc.
Gilles Legardinier a su remarquer tous ces petits détails qui sont très présents dans la vie d'une femme ( même les films que nous sommes capable de nous faire y sont décrit dans ce livre ) et j'ai trouvé cela excellent.
En plus de nous gâter avec le côté humoristique, l'émotion etc il ajoute également du suspense à son récit. 
On se demande vraiment tout au long de notre lecture qui est réellement ce fichu voisin ?! 
Par contre j'ai eu un léger problème avec la toute fin que j'ai trouvé légèrement tirée par les cheveux mais bon, ici je préfère passer outre tellement ce moment de lecture était excellent.
Vous l'aurez donc compris, ce livre est capable de redonner le sourire. Il est une note d'espoir et nous permet de relativiser sur bien des choses. Il a une portée humoristique mais aussi sincère et cela m'a beaucoup touchée.
Bref, si vous ne l'avais pas encore lu foncez ! Quant à moi il me tarde de découvrir d'autres romans de cet auteur ^^

Note : 10/10 Coup de ♥



Ayolia von Rozenstolz

1 commentaire:

  1. Moi j'avais envie de le lire rien que pour la couverture mais là ton avis m'en donne encore plus envie ;-)

    RépondreSupprimer