mercredi 31 octobre 2012

Mais c'est à toi que je pense de Gary A. Braunbeck

Auteur : Gary A. Braunbeck
Genre : Thriller
Edition : Bragelonne
Parution : 16 avril 2010
Pages : 358
Prix : 20,30€

Résumé : La voiture de Mark Sieber tombe en panne alors qu'il rentre chez lui. 

En attendant que son véhicule soit réparé, Mark loue une chambre pour la nuit dans le motel le plus proche. A peine installé, il est brutalement enlevé par un groupe d'inconnus.
Lorsqu'il reprend connaissance, il se trouve en compagnie de trois enfants, Thomas ( onze ans ), Arnold ( douze ans ), Rebecca ( quinze ans ) et leur leader Christopher ( vingt et un ans ).
Horribles défigurés et mutilés, ils viennent d'échapper à un tueur en série pédophile qui se fait appeler Grendel. Ils ont besoin d'un adulte pour les ramener à leurs parents, que certains n'ont pas vus depuis dix ans ... et ils ont choisi Mark.


Mon avis : Ce livre fut un réel coup de coeur pour moi. 
J'ai passé un moment de lecture tellement intense que je me suis dis, en refermant le livre, que je regrettais de l'avoir dévoré aussi vite car je n'en ai pas d'autres du même genre dans ma PAL. 
Ce roman n'est pas seulement passionnant, il est aussi très dur et est très réaliste. Nous découvrons, de part certaines situations et grâce à des personnages très bien travaillé, diverses facettes de l'être humain. Ce qu'un évènement peut amener comme changement dans la vie d'un individu jusqu'alors lambda. 
Mais avant de me lancer dans un jeté de fleurs pour ce livre, je tiens quand même à relever un point qui m'a légèrement dérangée.
Au début du livre tout tient la route, c'est parfait, puis lorsqu'on arrive au passage avec la petite Denise, la suite ( jusqu'à ce que Mark aille dans sa chambre ) est assez prévisible et j'ai trouvé cela dommage. Le roman aurait été parfait s'il n'y avait pas eu ce détail. M'enfin bon, ce n'est rien de bien méchant, je chipote haha.
Dans l'ensemble, il ne m'a pas semblé être dans un thriller pur et dur et cela pour diverses raisons, que je ne peux malheureusement pas évoquer ici de peur de spoiler. Mais je peux quand même vous livrer un détail qui, justement, montre que nous ne sommes pas réellement dans un thriller : l'absence totale de policier. Voilà.
Personnellement, j'aurais classé ce livre dans horreur, car ce qu'on lit est vraiment abominable.
D'ailleurs, je tiens à souligner que ce roman n'est absolument pas pour les âmes sensibles.
En effet, l'auteur ne lésine pas sur les détails tous plus gores et atroces les uns que les autres. Notamment sur la description physique des enfants. Cela vous noue l'estomac et je n'exagère pas. C'est terrible.
Et puisque je parle des personnages, j'ai dis précédemment qu'ils étaient extrêmement bien travaillés et là non plus je n'exagère pas. Ils sont très très touchants, attachants, courageux. On ne peut pas rester indifférents à ces êtres meurtris à vie qui, par ailleurs, on un mental d'acier ( que je leur ai maintes fois jalousé haha ). On remarque bien ici que les enfants n'en sont plus réellement, exit la candeur et l'innocence, ces enfants sont encore plus adultes que Mark lui-même.
D'ailleurs en parlant de Mark, j'ai trouvé qu'il était, lui aussi, excellent. C'est un monsieur tout le monde qui va être embarqué dans une histoire pas possible, qui aura ses moments de faiblesse, qui aura ses peurs et ses moments de délire complet ( je pense aux passages avec les Supers Nanas ) mais qui, tout du long, restera un homme capable d'une grande empathie.
Concernant Grendel alors là ... ENORMISSIME ! Vraiment je l'ai plus qu'adoré. Ce personnage est vraiment incroyable c'est hallucinant. L'auteur a su trouver mon serial killer idéal quoi. Le seul point négatif avec lui c'est qu'on ne le voit pas souvent ( à mon grand désespoir car j'ai vraiment aimé ce personnage sérieux ).
Enfin bref, pour ce qui est de la structure du roman je l'ai trouvé vraiment sympa. L'auteur reprend le début du livre à la fin ( en gros on a un copié collé quoi ). Je m'explique. Nous avons au départ le Mark changé, qui va expliquer à sa copine ce qui lui est arrivé simplement en regardant une affiche. Ensuite nous avons le déroulement de l'histoire du début à la fin, comme si nous étions la copine de Mark et que celui-ci nous racontait l'histoire quoi. Puis nous revenons au moment de l'affiche et l'auteur conclue. J'ai trouvé cela pas mal du tout.
Nous avons aussi une multitude de rebondissements tout au long du récit. Impossible de lâcher le livre une seule seconde tellement nous avons envie de savoir ce qui va se passer, comment cela va se passer etc etc. On ne s'ennuie pas une seconde. Il n'y a ni lourdeur, ni description inutile, ni 36 répétitions ... Le bonheur quoi !
Ensuite, la particularité de ce livre coup de coeur, c'est que je n'ai même pas lu le résumé avant de me plonger dedans haha. Je vous explique. En fait j'ai vu le titre et j'ai tout de suite accroché, je ne sais pas pourquoi. A chaque fois que je me répétais " mais c'est à toi que je pense " je me faisais des films pas possible. Enfin bref, c'est la première fois qu'un titre me parle autant. Et tant mieux car ce livre est vraiment énorme.
Je n'ai plus qu'une chose à vous dire pour conclure cet avis et c'est : LISEZ-LE !!! ( si vous n'êtes pas une chochotte bien évidemment haha ). Quant à moi, je vais essayer de trouver un bouquin du même genre mais je doute que cela soit chose facile !

Note : 10/10  Coup de ♥ 



Romantiquement vôtre, Kellin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire