lundi 29 octobre 2012

Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella


Auteur : Sophie Kinsella
Genre : Chick-lit
Edition : Piment
Parution : 1 janvier 2007
Pages : 458
Prix : 9,99€

Résumé : Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques ...



Mon avis : Cette lecture fut une belle déception. Je m'attendais à mieux de la part de l'auteure.
J'ai lu ce livre peu de temps après le troisième tome de l'Accro du shopping et, en plus d'avoir trouvé quelques ressemblances, je suis tombée de haut d'une certaine manière.
Mais commençons par le commencement. Au départ, je pensais que ce livre allait être drôle, léger ... Dans le style de Sophie Kinsella quoi ! Malheureusement, je suis allée de déception en déception.
D'abord au niveau du personnage de Samantha. Au début elle est attachante etc, on compatielorsqu'elle a un coup dur ... Mais déjà là j'ai trouvé une ressemblance avec l'Accro du shopping et c'est l'aide de la fameuse meilleure amie. Le problème c'est qu'ici, on y
croit pas. Tout est tellement exagéré, grossi, dans ce livre que cela en devient absurde. 
Même plus loin dans le récit, quand la meilleure amie en vient à raconter des bobards pour couvrir Samantha on se dit mais attends, elle ne raisonne même pas sa pote au contraire elle fonce avec elle et en cas de coup dur elle lui propose une solution improbable.
Comme si demain, votre meilleur ami vous sortez " hey ça va pas ? Bah viens on va à l'autre bout du monde, je suis blindée ! " Non mais allo quoi. 
Ensuite, nouvelle ressemblance, et c'est le fait que Samantha fuit devant un problème. J'ai juste halluciné. On dirait que toutes les héroïnes de Sophie Kinsella sont lâches. Au moindre problème, ça y est, le monde s'écroule il faut qu'elle fuit à tout prix, comme si c'était l'ultime solution. Autant dans l'Accro du shopping, c'était amusant et totalement à propos, tandis qu'ici c'est juste ridicule.
J'aurais été plus indulgente si la suite de l'histoire avait été un peu plus réaliste et mieux ficelée mais faut pas rêver apparemment. 
La suite est prévisible comme tout, genre, vous rencontrez Nathaniel et vous connaissez d'ores et déjà la fin de l'histoire. Même lorsqu'un petit malaise entre en scène, on sait de quelle manière cela va s'arranger.
Bref, c'est tout beau tout rose dans ce bouquin quoi.
Sans parler des relations entre les personnages qui sont mielleuses comme tout, j'étais au bord de la nausée. Ces interactions illustrent parfaitement tout ce que je peux détester dans une relation.
C'est mou, c'est niais, et surtout c'est cliché !
Enfin bref, je ne vais pas passer trois heures sur cet avis car vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé. J'ai perdu mon temps avec ce livre qui m'aura plus déprimé qu'autre chose.
A l'avenir, en plus de la quatrième de couverture, je lirais un bout du bouquin avant de l'acheter. Cela m'évitera bien des mauvaises surprises. 


Note : 2/10


Ayolia von Rozestolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire