mardi 27 novembre 2012

L'Engrenage : mémoires d'un trader de Jérôme Kerviel

Auteur : Jérôme Kerviel
Genre : Témoignage 
Edition : J'ai lu
Parution : 9 mars 2011
Pages : 256
Prix : 6,90€

Résumé : Ce livre rompt le silence auquel je me suis astreint pendant plus de deux ans; deux ans pendant lesquels mon nom a été traîné dans la boue par de trop nombreux journalistes, banquiers, hommes politiques ou avocats. Aujourd'hui j'estime qu'il est temps d'établir la vérité. A l'approche d'un procès décisif pour mon avenir, mais ausi pour le système bancaire, j'évoque tels que je les ai vécus les évènements qui ont conduit à ma chute. Je refais le chemin qui transforma le simple employé que j'étais en trader. Je raconte dans le détail l'incroyable année 2007 où je fis gagner un milliard et demi à la Société Générale avant que la situation ne se retourne dès les premiers jours de 2008. Je décris de l'intérieur la réalité des salles de marchés et du monde des traders, et le cynisme d'un système qui tire profit de ceux qui travaillent pour lui, quitte à les lâcher en cas de défaillance. Lorsque je pénétrai dans la célèbre tour de La Défense en août 2000, je ne me doutais pas que, loin de passer la porte du paradis, j'entrai en enfer. Comme je ne me doutais pas qu'en franchissant le seuil du cabinet des juges d'instruction, la vérité n'éclaterai pas. Je souhaite que ce livre interpelle l'opinion publique sur la réalité des pratiques bancaires. Qu'elle y découvre le témoignage d'un homme qui reconnaît ses fautes mais refuse de payer pour un système financier devenu fou.



Mon avis : Je dois avouer qu'il m'est difficile de donner mon avis sur un témoignage tel que celui-là sur un sujet aussi sensible qui fait encore l'actualité ... Mais bon, je vais tâcher de faire au mieux !
Tout d'abord, je me suis régalée en lisant ce livre. Il est assez bien écrit et intéressant. Il se lit d'une traite tellement on a envie de savoir de quelle manière va se dérouler la chute de ce " market-maker " devenu " trader junior ". 
La vie au sein d'une salle de marchés est assez bien décrite aussi mais je trouve que le stresse et la " folie " ne sont pas très présents alors qu'ils sont censé être les ressentis représentatifs du milieu. Tout comme la puissance de la banque ou ses magouilles, on ne le remarque que lors des procès et non pas tout au long de son ascension, ce que j'ai trouvé dommage car c'est un point qui me semble important. 
Car ici on pourrait croire que Jérôme Kerviel joue au petit malheureux qui se prend tout dans la gueule comme ça du jour au lendemain. Alors que s'il avait directement décrit les problèmes internes au sein de la Société Générale la lecture aurait été toute autre. M'enfin, je ne dis pas que c'est le cas hein au contraire, l'auteur ne se morfond pas, il essaye de comprendre pourquoi, il est atterré devant ces mensonges, son jugement etc Je dis juste qu'il pourrait y avoir un malentendu/erreur d'interprétation.
Concernant le découpage du livre maintenant. J'ai trouvé que l'auteur mélangeait pas mal de choses. On retrouve des éléments du procès dès la première partie avant celle dite " Instruction ". J'ai trouvé cela gênant car on a un peu de mal à s'y retrouver. Il aurait dû expliquer comment il a démarré, décrire ses études etc puis ensuite parler de son ascension et terminer avec sa chute puis la case prison etc 
Ce n'est pas non plus hyper ultra gênant, c'est juste que parfois le récit un peu maladroit, voire confus. Mais bon, au moins les sentiments sont là, on a aucun mal à ressentir le désarroi de l'auteur, sa tristesse, sa solitude. On a envie de le soutenir, de lui crier : " courage ".
Eh oui, ce témoignage est aussi très émouvant. Le fait qu'il reconnaisse ses erreurs, que ce soit au sein de la SG ou au niveau de sa famille, qu'il nous fasse la " confidence " de ses regrets, accentue l'émotion du récit. C'est un homme sensible qu'on dépeint dans les journaux comme la pire des ordures.
Ce livre nous donne aussi à réfléchir sur le monde journalistique. On a souvent tendance à l'idéaliser mais là, je dois avouer que je suis tombée de très haut. Je n'aurais jamais pensé que certaines personnes étaient capable de bassesses hallucinantes uniquement pour une photo. Ca m'a profondément dégoûté. Quant au milieu bancaire, ma vision n'a pas changé après lecture de ce livre. Mais dans l'ensemble ce livre est un témoignage qui nous pousse à nous interroger sur le monde qui nous entoure en quelque sorte. 
Je me suis souvent demandé : " mais dans quoi on vie sérieux ? " " comment ce genre de choses peuvent être tolérées ?! " Enfin bref, bonjour la frustration haha
Donc voilà, pour conclure, ce livre est vraiment une très belle découverte, il est impossible de rester insensible à une telle histoire. Aujourd'hui, j'espère sincèrement que les choses s'arrangeront pour Jérôme Kerviel. Courage à lui et vivement l'année prochaine pour connaitre la suite des évènements !

Note : 8/10



Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire