mercredi 14 novembre 2012

Les Nécrophiles Anonymes tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la morgue

Auteur : Cécile Duquenne
Genre : Fantastique
Edition : Voy[el]
Parution : 6 juillet 2012
Pages : 185
Prix : 9,50€

Résumé : Népomucène, préposé à la morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d'environ 150 ans d'âge. Lorsqu'il manque devenir la cinquième victime d'un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l'enquête. L'immortel est certain qu'une autre créature surnaturelle a commis le massacre.



Mon avis : J'ai tout bonnement adoré cette lecture ! 
Malheureusement elle ne sera pas un coup de coeur, parce que j'ai trouvé le récit vraiment trop court !
C'est terrible, je me suis tellement attachée aux personnages, à l'univers, à la morgue ... A tout quoi, que c'est une réelle torture d'attendre le tome 2 ! 
Enfin bref, au commencement j'ai vu la couverture et je me suis dis " woah un vampire aux cheveux longs et très bien habillé, j'adore il faut que je sache de quoi ça parle ! " Donc je vais lire le résumé et là je dois avouer qu'il m'a un peu refroidie. Je me suis dis que ça allait tourner à la comédie noire, enfin un truc pas top quoi et puis finalement je me suis dis allez, c'est court et puis je n'ai rien à perdre, donc je me suis lancée.
Dès l'ouverture j'ai tout de suite été happée par le récit, j'étais plongée dans l'univers que nous propose l'auteure tout en savourant son style que, soit dit en passant, j'ai trouvé génial.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance sombre et parfois glauque, c'était très prenant.
En plus de cela, j'ai également apprécié les personnages dès le départ. J'ai trouvé Népomucène ultra sympathique et Bob, mais alors Bob ... Je l'aime haha Edgar quant à lui m'a bien fait marré, et Basil s'est avéré très intriguant. Enfin bref, c'était top quoi.
D'ailleurs, en parlant des personnages ... OMG !!! Je suis sûre qu'il y aura du yaoi et JE VEUX qu'il y en ai c'est pas possible autrement ! La relation entre Bob et Népomucène est tellement particulière, que cela ne peut pas être que de l'amitié et ... Je ne peux pas en dire plus de peur de spoiler, mais j'espère que dans le tome suivant, leur relation va enfin se révéler au grand jour. J'aimerais trop !
Mis à part cela, j'ai pu noter un certain suspense jusqu'à la fin du livre ( jusqu'à l'avant dernier chapitre du moins ). L'auteure nous met sur une fausse piste, donc on se dit " oui c'est bon j'ai trouvé le coupable " alors que c'est pas le cas du tout. Nous sommes vraiment surpris par la révélation finale.
Mais je n'ai pas trouvé que du suspense dans ce livre ! Il y a aussi beaucoup de mouvements et cela ne s'essouffle pas au fil du récit, au contraire, c'est constant. 
On commence doucement puis hop on adopte un certain rythme qu'on garde jusqu'à la fin du livre. C'est très appréciable.
Vraiment, l'unique point négatif que j'ai trouvé à ce livre, c'est qu'il est court et c'est tout !
Et autre point important à souligner, il n'y a qu'une seule fille qui apparaît dans livre ( bon il y en a une seconde, mais elle disparaît aussitôt ) ! C'est génial non ? Que des hommes héhé
Enfin bref, ce livre est vraiment une excellente découverte, il y a une bonne ambiance, un bon style d'écriture et des personnages à tomber. Vraiment, je vous le recommande, n'hésitez pas à vous lancer!
Et si jamais vous savez quand est ce que le tome 2 sortira, dites-le moi haha


Note : 9/10


Ayolia von Rozenstolz

1 commentaire:

  1. Bonjour Ayolia,

    Je suis tombée sur ta chronique par mes alertes Google, et je voulais te remercier pour ces mots qui me vont droit au cœur ! En tant qu'auteur, recevoir de telles critiques, c'est encore mieux que le Redbull pour donner des ailes. Et ça donne une pêche d'enfer pour écrire ! Alors un énorme merci à toi :)

    Quelques révélations sans conséquences sur l'intrigue générale : oui, il y aura du yaoi, et ce dès le tome 2, qui sortira a priori mi-2013. Je n'ai pas de date plus précise pour l'instant mais c'est ce qui est prévu pour l'instant chez Voy'[el] et chez Bragelonne ^^ Cette fois, Bob sera à la narration.

    Le tome 3 est écrit aussi, je vais bientôt le corriger. La série comptera au total six volumes. Voilà, voilà...

    Encore merci beaucoup pour cette belle chronique qui m'a fait ultra plaisir !!

    Cécile.

    RépondreSupprimer