mercredi 28 novembre 2012

Pour un Tweet avec toi de Teresa Medeiros

Auteur : Teresa Medeiros
Genre : Romance
Edition : Milady
Parution : 23 novembre 2012
Pages : 284
Prix : 7,10€

Résumé : Auteur d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.

" MarkBaynard ", professeur d'université en congé sabbatique et twitteur averti, dévient l'un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu'inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcours le monde ?


Mon avis : Tout d'abord, je trouve que la quatrième de couverture est assez mensongère.
" de références aussi drôles qu'inattendues " inattendues bof, au bout de quelques échanges on devine qu'ils vont aller sur ce terrain là. Ensuite pour ce qui est des références, ils auraient dû préciser que c'était cinéma et série tv à 80%. Pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas le cinéma et qui a un mal fou à regarder des séries, c'est extrêmement frustrant de voir des références partout. J'avais du mal à les suivre.
Ensuite " Abby va retrouver [...] le goût de vivre "  je n'ai jamais eu l'impression qu'Abigail avait envie de se suicider ou était plongée dans une grande dépression. Donc là aussi faux espoirs, je m'attendais à une héroïne torturée, vraiment triste qui va retrouver le goût de vivre et renouer avec l'espoir grâce à cet homme ... Bonjour l'arnaque !
Voilà pour ce qui est de la quatrième de couverture, méfiez-vous ! Haha 
Mis à part cela, mon avis sur cette lecture est plutôt mitigé, il frise la déception même. 
J'ai jugé le début du livre totalement inutile et inapproprié. L'auteure aurait dû choisir une autre entrée en matière parce que là, on est très loin du roman " Tendre, drôle et poignant [....] qui vous fera passer du rire aux larmes en un tweet. " Eh oui, il faut attendre d'avoir lu les trois quarts du livre pour avoir ne serait-ce qu'un brin d'émotion. Le reste, c'est du pur voyeurisme. On voit deux personnes s'échanger des tweets, déconner, vivre une sorte de romance virtuelle et c'est tout.
C'est une histoire que tout le monde a vécu au moins une fois, donc rien d'extraordinaire, mais bon, le point positif que j'ai trouvé là-dedans c'est qu'il y a une révélation qui va tout chambouler et ça, c'est assez appréciable je trouve.
Car si le roman avait continué sur cette lancée de " on s'échange des tweets, trop bien ! " je pense qu'il aurait été sans aucun intérêt. Là grâce à cette révélation, on se reconnecte avec certaines réalités qu'on oublie trop souvent etc etc
Concernant les personnages, je les ai bien aimé, sans plus. Ce sont des individus comme vous et moi, rien de particulier à signaler. Je ne me suis ni attachée à eux ni rien. On peut dire qu'ils m'ont laissé totalement indifférente.
Pour ce qui est du style alors là ... Bon ... Je crois que je vais m'abstenir de tout commentaire à ce sujet haha
Sinon dans l'ensemble, le livre se lit très vite et très bien, c'est rythmé ... Tout va bien de ce côté là.
Ce que je reproche principalement à ce livre c'est d'être très superficiel. Il est également très représentatif de notre temps où tout va trop vite, où tout se passe par le biais d'un ordinateur et honnêtement cela me désole. Au revoir les belles rencontres dans un parc, un bar ou ailleurs ! Bienvenue dans un monde individualiste où les sentiments se confondent avec un écran d'ordi ... Enfin bref, je m'égare haha
Bon, dans l'ensemble le livre est sympa il faut le reconnaître, mais honnêtement, si j'avais su de quoi il en retournait je ne l'aurais certainement pas lu. Mais bon, ne vous privez pas si vous voulez le lire hein peut-être qu'il vous plaira plus qu'à moi ^^

Note : 4/10



Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire