dimanche 27 janvier 2013

Anges déchus tome 1 : Convoitise de J.R. Ward

Auteur : J.R. Ward
Genre : Bit-lit
Edition : Milady
Parution : 24 août 2012
Pages : 544
Prix : 8,20€

Résumé : 7 péchés capitaux, 7 âmes.

Jim Heron est capable du pire comme du meilleur. Ce qui lui vaut d'être choisi par les forces du bien et du mal pour décider du destin des Hommes. Sept âmes dans la balance, sept âmes à sauver ou à damner.
Sa première mission : Vin DiPietro, un entrepeneur obnubilé par l'appât du gain qui n'a jamais aimé ... jusqu'au jour où il rencontre Marie-Terese. Mais, entre eux se dresse un démon, bien décidé à voler l'âme de Vin ...



Mon avis : Ce bouquin fut une bonne découverte mais bon, je trouve que ce début de saga est beaucoup plus brouillon que la Confrérie de la dague noire.
D'ailleurs en parlant de la CDN, il est dit sur la couverture que Convoitise se déroulait dans le " même " univers. Alors, au début je ne l'avais pas relevé jusqu'à ce que je vois Caldwell. Mais bon, que l'intrigue se déroule dans la même ville ne veut pas forcément dire le même univers et là : on mentionne le Zero Sum et surtout : " Sa chevelure était spectaculaire que ses yeux, un mélange de couleurs qui tombait en cascade sur ses énormes épaules [...] un membre des Drogués Anonymes " ... on dirait la description de Fhurie ! Et on croise aussi José De La Cruz, l'ex collègue de Butch ... Enfin bref, j'ai adoré cet aspect et j'espère que dans les prochains tomes on croisera d'autres personnages de la CDN !
Sinon, dès les premières lignes, j'ai tout de suite accroché au récit car la description du Masque de fer et l'ambiance qui s'en dégage est juste géniale. Cependant, j'ai noté que le style de l'auteure était nettement moins travaillé et cela se ressent dans l'intrigue elle-même.
En fait, l'univers des Anges Déchus n'est pas vraiment expliqué ni mis en place comme la CDN. J'avais énormément de mal à m'y retrouver par moment avec tous ces évènements invraisemblables qui s'enchaînent à tour de bras et c'est bien dommage car l'idée de départ est bonne. 
C'est pour cela que je n'ai pas adhéré à ce roman à 100%, il y a beaucoup trop de passages où je me suis sentie exclue et auxquels je ne voulais pas " croire " en quelque sorte. Prenons l'expemple de Vin. Qu'il ai des prémonitions je veux bien, mais de là à ce qu'il soit aussi capable de faire bouger des choses ou je ne sais quoi 300 pages plus loin, ça a du mal à passer. Surtout vu les évènements qu'il y a entre temps, enfin bref.
D'ailleurs, en parlant de Vin, j'ai beaucoup aimé ce personnage que j'ai trouvé fort et impassible au début mais bon, il s'est drôlement ramolli à partir de la moitié du bouquin et j'ai trouvé cela vraiment dommage. Il a perdu tout son charisme et cela à cause du personnage féminin évidemment ! Eh oui, cette fameuse Marie-Terese ! Ah bon sang, je n'ai pas pu me l'encadrer une seule fois celle-là. Toujours en train de pleurer sur son pauvre petit sort, toujours en train de geindre en faisant comme si elle était une femme forte ... Pfiouh ! Agaçante au possible, j'avais le sentiment qu'elle faisait tout pour ralentir l'avancée du récit, si bien que j'ai eu l'impression de lire 20 fois les mêmes choses. Et c'est bien la première fois que je suis totalement agacée par un bouquin de J.R. Ward. En espérant que cela ne se reproduira plus !
Concernant les autres personnages, j'ai juste a-do-ré Jim. Il est super attachant, il est fort, il est extrêmement drôle, surtout avec Eddie et Adrian, que j'ai adoré également. Enfin bref, un bon trio et un personnage principal qui a de la gueule,  ça fait plaisir !
Sinon dans l'ensemble, ce livre se lit assez vite et bien malgré toutes ces faiblesses. On y passe un bon moment, il y a de l'action même si les rebondissements et le suspense y sont totalement absents. 
Je compte donc poursuivre cette saga en espérant que l'auteure n'ai pas reproduit les mêmes erreurs dans le tome suivant et a pris la peine d'approfondir un peu plus son univers. 

Note : 7/10



Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire