jeudi 3 janvier 2013

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Auteur : Joël Dicker
Genre : Thriller
Edition : Editions de Fallois
Parution : 19 septembre 2012
Pages : 665
Prix : 22€

Résumé : A New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouver accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les évènements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il soit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nolla Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


Mon avis : Que dire de ce livre ... J'ai bien aimé cette lecture or le problème c'est que j'ai deviné la majeur partie de la fin dès les premiers chapitres, donc autant dire que j'ai pas mal été déçue de cette facilité.
Au départ, je partais avec un assez bon a-priori, comme quoi il se lisait vite et bien, que c'était un roman trois en un, qu'il était original et qu'il était bourré de suspense ... Eh bien, j'ai déchanté sur pas mal de détails.
Tout d'abord, il est vrai que le style de l'auteur est plutôt simple et il se lit très bien. Je n'ai eu aucun problème avec cela, mais alors pour le reste j'ai eu énormément de mal. J'avais l'impression de lire un livre sans réelle originalité, pas mal cliché ( d'où ma facilité à deviner la fin ) et sans suspense haletant. 
L'une des plus grande faiblesse de ce roman est bien sa longueur. Mais attention, je ne parle pas du nombre de pages, je parle bien de la longueur du récit. 
En fait, l'auteur n'a de cesse de nous rabâcher les mêmes choses à chaque chapitre limite et c'est assez agaçant à la longue. On a pas l'impression d'avancer, on s'impatiente souvent pendant la lecture, et je n'exagère pas. Certains passages sont carrément copié collé quoi, j'ai trouvé cela exagéré. L'auteur aurait pu largement se passer de faire du remplissage inutile, au moins on serait allé droit au but au lieu de tergiverser pendant des plombes !
Ensuite, concernant les personnages, je n'ai remarqué aucun effort d'originalité. En fin de compte, on a l'impression de lire un bouquin dont le film est déjà passé à la télévision. Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir ? On a cette impression constante de déjà vu.
Le seul personne que j'ai trouvé un tant soit peu touchant est bien Travis, car sa timidité en début de roman m'a littéralement fait fondre ( tellement choupi ).
Même pour ce qui est des actions et des rebondissements je n'ai noté aucune folie de la part de l'auteur. C'est toujours la même chose, les mêmes va-et-vient, les mêmes paroles échangées, les mêmes sentiments entre les personnages ... En bref, zéro surprise. 
J'ai pu noter également que le récit se déroulait pendant la période électorale américaine, mais alors j'ai pas compris ce que cela venait faire ici. Si c'est pour donner une portée plus réelle au récit, c'est loupé, car honnêtement je ne me suis jamais dis " ah tiens ça aurait pu se produire " c'est tellement gros que je n'y ai pas cru une seconde. Ou sinon, c'est simplement l'auteur qui a encore voulu faire du remplissage ou il s'est dit " ah tient c'est un détail important à ajouter " alors que rien du tout, cela ne peut en aucun cas être un détail important puisque la manière dont ce sujet est traité est totalement superficielle. Si cette élection n'avait pas réellement eu lieu je n'y aurais même pas cru, c'est dire à quel point le récit est crédible.
En ce qui concerne maintenant, cette histoire de roman trois en un ... J'en reviens quoi. 
Je m'attendais réellement à un truc bien travaillé, sans que le lecteur se retrouve en pleine confusion ... Eh bien rien du tout ! Plusieurs fois je me suis demandée à quoi cela servait, pourquoi l'auteur avait voulu faire cet effort encore une fois. Car honnêtement cela ne sert à rien, à part à alourdir le récit, le rallonger. La seule chose qui j'ai trouvé légèrement en rapport c'est bien les conseils d'Harry en début et de chapitre et encore, je me suis souvent dis qu'on pouvait s'en passer. 
Enfin bref, en résumé cette lecture est une déception finalement, j'en attendais peut-être un peu trop ? Après tout c'est normal, on nous vante un suspense haletant et je ne l'ai vu nul part par exemple, pas étonnant que j'en revienne de cette lecture.
Bon après il n'y a pas que du mauvais dans ce livre et je pense qu'il pourra séduire bon nombre de lecteurs, mais moi je suis restée totalement insensible à celle-ci et j'espère ne pas me retrouver encore une fois à lire ce genre d'arnaque !

Note : 5/10



Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire