samedi 19 janvier 2013

Le diable danse à Bleeding Heart Square de Andrew Taylor

Auteur : Andrew Taylor
Genre : Policier
Edition : Cherche Midi
Parution : 10 février 2011
Pages : 480
Prix : 21€

Résumé : Dans la lignée de Testament à l'anglaise de Jonathan Coe, une relecture très moderne du roman d'atmosphère à la Agatha Christie, orchestrée avec une précision et une virtuosité diaboliques par le nouvel enfant chéri des lettres anglaises.

1934. Londres. Lydia Langstone fuit la haute société anglaise et un mari violent pour trouver refuge dans une petite pension de famille sise Bleeding Heat Square. Privée des privilèges que lui conférait son statut social, elle tente de renouer avec une vie plus modeste, plus indépendante aussi. Mais très vite Lydia se trouve confrontée à d'étranges événements. Qui est cet homme qui semble surveiller nuit et jour les allées et venues dans la maison ? Qu'est devenue Miss Penhow, l'ancienne propriétaire de la pension, mystérieusement disparue ? Enfin, qui envoie des morceaux de coeur en décomposition à Joseph Serridge, le dernier pensionnaire à avoir vu Miss Penhow vivante ? Selon la légende londonienne, le diable danse à Bleeding Heat Square, cette fois il serait plutôt tapi dans l'ombre, en silence, attendant son heure.
Avec ce récit à la construction géniale, Andrew Taylor conjugue l'atmosphère si particulière des romans anglais et une efficacité toute moderne. Maître de la manipulation, il entraîne le lecteur dans un labyrinthe fabuleux, jusqu'à un retournement final totalement imprévisible. Une révélation !


Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture. Malheureusement, ce ne sera pas un coup de coeur pour la bonne et simple raison que j'ai, une fois encore, deviné l'une des révélations majeure du roman. Mais bon, j'ai quand même eu ma dose de surprise !
Pour être parfaitement honnête, le premier chapitre m'a laissé totalement perplexe. J'ai trouvé que c'était trop surfait, qu'il y avait beaucoup trop de descriptions inutiles ... Mais dès le second chapitre, je n'ai pas pu lâcher le livre une seule seconde ! L'auteur sait nous captiver.
Cependant, j'ai été déçue par l'ambiance du récit. Je m'attendais vraiment à quelque chose de sombre, de lugubre et finalement, les descriptions de d'Andrew Taylor ne m'ont pas convaincue. Je n'ai même pas ressenti de malaise, ni le sentiment qu'on était dans l'entre deux guerre, rien. Ce qui est bien dommage.
Eh oui, ce bouquin n'est pas seulement un policier, il a aussi une portée historique. Nous sommes plongé dans l'Angleterre de l'entre deux guerre, ou plutôt à la veille de la seconde, avec la montée du fascisme etc. Mais bon, je n'ai pas trouvé le sujet traité en profondeur, c'est plus un fond qu'autre chose finalement.
Mis à part cela, j'ai pu noter qu'il n'y avait pas vraiment d'action dans ce livre. On pourrait croire qu'on va s'ennuyer pendant des plombes avant qu'il se passe quelque chose, mais pas du tout. Je ne saurais pas trop comment vous expliquer, mais l'auteur sait nous surprendre. Il nous cale un rebondissement au moment où on s'y attend le moins.
Je pense aussi que l'auteur a fait ce choix pour que nous puissions découvrir les personnages plus en profondeur. Je m'explique. A chaque fois que les personnages interagissent, nous en savons un peu plus sur eux, de nouvelles interrogations se soulèvent etc ce qui nous pousse à tourner les pages plus vite afin de savoir si nous avons bien cibler le coupable ou non.
Même si j'ai réussi à deviner le plus gros, il y a quand même un suspense important dans ce livre. De plus, l'auteur prend un malin plaisir à essayer de nous mettre sur des fausses pistes, notamment grâce aux commentaires en début de chapitre, ceux qui encadre les " notes du carnet ", et c'est très appréciable.
Pour en revenir aux personnages, il n'y en a pas un que je n'ai pas apprécié. Que ce soit Lydia, que j'ai trouvé très forte et très vive d'esprit, Rory ( Wentwood ), que j'ai trouvé attachant et culotté, ou encore Willy ( Ingleby-Lewis ) que j'ai trouvé touchant ou encore Joe ( Serridge ) qui dégage un certain charisme ... Bref, ils sont tous très bien travaillé, on s'attache facilement à eux et on a du mal à les quitter à la fin du bouquin.
D'ailleurs, en parlant des personnages, le découpage du livre est quand même bien sympa. Nous alternons entre le point de vue de plusieurs personnages à chaque partie et c'est très appréciable. Du point de vue de Rory, nous avons le côté " action " et du côté de Lydia, la découverte des personnages et les deux se rejoignent dans l'enquête, enfin bref, c'est très ficelé !
Concernant le style de l'auteur, je n'ai rien trouvé à redire dessus. C'est fluide, facile à lire, c'est accrocheur ... Un beau cocktail quoi ! 
En résumé, malgré ses quelques défauts, ce livre reste une très belle découverte que je vous recommande vivement ! Quant à moi, j'aimerais bien découvrir d'autres livres de cet auteur.


Note : 9/10


Ayolia von Rozenstolz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire